comment fabriquer un purin de consoude pour fertiliser son sol ?
Tout d'abord il vous faut ramasser environ 1Kg de feuilles fraîches que vous couperez en morceaux avant d'y rajouter 10 L d'eau soit un arrosoir. Attention à la qualité de votre eau, l'eau de pluie est idéale.
Vous stockerez le mélange obtenu à l'ombre et à une température supérieure à 15°C pendant environ 7 à 10 jours. Veillez à bien remuer votre mélange tous les jours afin que la fermentation se déroule convenablement.
Une fois que vous n’observerez plus aucune bulle à la surface de votre mélange cela vous indique que votre purin de consoude est fin prêt.
Si vous l’utilisez en pulvérisation n'oubliez pas de le filtrer avec un linge en coton pour éviter de boucher les buses de votre pulvérisateur. Une fois filtré, vous pouvez le conserver dans une bouteille, un bidon hermétiquement clos jusqu’à une année.
Les doses préconisées sont des dilutions dans de l'eau à 5 à 10 % (soit 1L de purin pour un arrosoir de 10 L) Ses effets sont liés entre autre à sa richesse en potasse qui favoriseront le développement des fleurs et des fruits.
Comme nous sommes sur un complexe de micro-organismes, son action sera plus complète. Le purin de consoude est également un bon activateur de la vie microbienne du compost et du sol, ce qui ne manquera pas d'agir sur la santé de vos plantes par la suite.
Il est préférable de l'appliquer après la floraison pour les fruits et les légumes, un peu avant l'apparition des boutons floraux pour les fleurs.
Pour plus d'information rendez-vous sur mon exploitation.
Vous pouvez également vous rendre sur www.jardiner-autrement.fr