Plantation
- Plantez les variétés de fraisiers tardifs et paillez-les ensuite pour éviter la pourriture des fruits au contact du sol ou du substrat.
- Plantez les actinidias (kiwi), apportez-lui un amendement organique, tuteurez-le pour le maintenir droit et favoriser son développement.
- Plantez également les agrumes et les grenadiers dans les Régions du Sud.
Récoltes
- Récoltez les fraises, les cerises, les kumquats, les derniers citrons et oranges.
Entretiens:
- Désherbez le pied des arbres pour éviter la concurrence alimentaire avec les mauvaises herbes.
- Apportez un amendement organique au pied de vos arbres pour renforcer leurs défenses immunitaires et favoriser la formation des fleurs et des futurs fruits.
- Paillez vos arbustes à petits fruits rouges (framboisiers, cassissiers, groseilliers... pour maintenir l'humidité du sol et limiter le développement des mauvaises herbes.
- Pincez les extrémités des tiges des agrumes pour accroître le nombre de ramifications.
- Éclaircissez les fruits sur pommiers, pêchers, pruniers et pêchers (suppression des petits fruits).
- Taillez les oliviers (Sud).
- Traitez à base de purin de prêle contre la tavelure sur pommiers, cloque sur pêchers et moniliose. A faire une fois par semaine, de préférence après chaque période pluvieuse.
- Posez les pièges à glu sur tous les arbres fruitiers pour lutter contre les pucerons et les fourmis. Stoppez les fourmis en saupoudrant de la fécule de maïs ou de pommes de terre près du nid.
- Suspendez des pièges à phéromones contre les attaques de parasites lorsque les fruits sont formés (cerisiers, pruniers).
- Installez les pièges à phéromones sur les cerisiers, oliviers lorsque les fruits se forment.