A faire au jardin en décembre - Le verger
Au verger,
- Récoltez les dernières pommes et poires. Récoltez les kakis, les arbouses, les kiwis.
- Plantez les arbres fruitiers à fruits rouges (framboisiers, muriers, cassissiers ou groseilliers) et la vigne.
En termes d’entretien :
- Ramassez les feuilles mortes et supprimez les branches mortes et brulez-les pour limiter le développement des spores des maladies fongiques (tavelures).
- Pulvérisez les branches et le tronc des arbres avec un traitement anti-fongique sur les cerisiers, abricotiers, pommiers et poiriers. Demandez conseil auprès de votre producteur.
- Apportez un amendement organique (Biofertil®) au pied de chaque arbre fruitier.
- Taillez les pommiers et les poiriers en climat hors-gel. Taillez les figuiers et la vigne.
- Taillez les cassissiers à 15 cm du sol et groseilliers à la moitié de leur longueur. Cette taille permet de fortifier leur appareil racinaire et de renforcer les défenses de la plante.
Il existe deux espèces de framboisiers: les F. remontants (produisent 2 fois dans l'année) et les F.non remontants (fructifient sur les pousses de l’année précédente, de la mi-juin à la mi-août en fonction des variétés). Effectuez les tailles en fonction des espèces:
- Taillez les framboisiers remontants en coupant les branches qui ont produit cette année au
ras du sol. Éliminez les rameaux faibles et les tiges desséchées.
- Taillez les framboisiers non remontants en sélectionnant les cannes les plus vigoureuses et les plus saines. Retenez 10 cannes par mètre linéaire, puis coupez les autres à la base. Raccourcissez les cannes restantes à 1,60 m env. de hauteur selon la
vigueur des plants